2025 : L'Année du Reconditionné GNU/Linux ?
L'année 2025 pourrait bien marquer un tournant pour le marché du reconditionné sous GNU/Linux. Suite à la fin de support de Windows 10 par Microsoft, une nouvelle dynamique s'observe, avec les reconditionneurs se tournant vers cette alternative libre et open source. Les sites comme BackMarket, Laptopservice et LDLC jouent un rôle clé dans cette transition, proposant une large gamme d'ordinateurs reconditionnés, tant sous GNU/Linux que Windows 10.
Avant, trouver des machines reconditionnées sans licence Windows était rare, voire impossible. Aujourd'hui, cela devient de plus en plus courant. Cette évolution est en partie due à la volonté des fabricants de proposer des ordinateurs reconditionnés avec un prix plus abordable, et de réduire la complexité de l'offre. Le réconditionnement contribue à une économie circulaire, et à la réduction de l'impact environnemental de l'industrie informatique.
On peut s'attendre à ce que les prix baissent, reflétant l'augmentation de la disponibilité des machines sans Windows. Ce n'est pas un hasard si les sites comme BackMarket, Laptopservice et LDLC attirent de plus en plus d'acheteurs. La transition vers le reconditionné est donc bien en cours, et promet un avenir plus accessible et plus durable pour l'informatique. Pour en savoir plus sur l'article original, consultez l'article original sur Linuxfr.org.