Pixel 10 : Google renforce la lutte contre les images générées par IA avec C2PA

L'intelligence artificielle générative est en pleine expansion, et avec elle, la prolifération d'images créées par des algorithmes. Pour lutter contre ce phénomène et rassurer ses utilisateurs, Google s'appuie sur une nouvelle technologie appelée C2PA (Content Credentials).

Le Pixel 10 sera l'un des premiers appareils Android à intégrer C2PA. Cette technologie, développée par le consortium Connectivity Standards Alliance (CSA), permet d'ajouter des « informations sur l'origine et l'authenticité des images », comme un type de signature numérique et une date/heure. En d'autres termes, chaque photo prise avec le Pixel 10 sera accompagnée de métadonnées qui permettent de vérifier son authenticité.

L'intégration de C2PA dans Google Photos renforcera également cette capacité de vérification. Les utilisateurs pourront ainsi vérifier l'origine d'une image et s'assurer qu'elle n'a pas été modifiée ou créée par intelligence artificielle. Cela est particulièrement important dans un contexte où les deepfakes et les images manipulées se multiplient.

Selon Google, cette initiative vise à aider les utilisateurs à mieux comprendre l'origine des images qu'ils voient et à éviter de se faire tromper par des contenus frauduleux. La confiance des utilisateurs est au cœur des préoccupations de Google, et l'utilisation de C2PA représente un pas important dans cette direction. Vous pouvez en lire davantage sur le sujet ici.

Subscribe to jmarc

Don’t miss out on the latest issues. Sign up now to get access to the library of members-only issues.
jamie@example.com
Subscribe