Ubuntu 25.10 adopte le noyau Linux 6.17 en développement – une version instable mais performante !
L'équipe Ubuntu a récemment mis à jour les versions quotidiennes de 25.10 avec le noyau Linux 6.17. Bien que ce noyau ne soit pas officiellement publié, il est en cours de développement et intègre des correctifs et des ajustements. Cette approche représente un changement significatif dans la politique du groupe de développement Canonical : ils adoptent désormais systématiquement les versions en développement les plus récentes, même si elles ne sont pas encore considérées comme stables.
Le noyau 6.17 est donc une version 'snapshot' du noyau, c'est-à-dire un instantané du code en cours de développement. Il est important de noter que, par nature, il est instable et peut contenir des bugs. Cependant, il bénéficie des corrections et des tests réalisés par les développeurs. Cela permet à Ubuntu de bénéficier plus rapidement des nouvelles fonctionnalités et des améliorations du noyau Linux, tout en contribuant à son développement.
Vous pouvez consulter l'article original sur OMGuBunty pour obtenir plus de détails sur cette mise à jour et les raisons qui la motivent. Il est conseillé aux utilisateurs expérimentés de surveiller attentivement les nouvelles versions et de sauvegarder leurs données avant de les installer, en raison de la possibilité d'instabilité.